FJ CHAMPHOL HANDBALL : site officiel du club de handball de CHAMPHOL - clubeo

Bilan saison 2013-2014

8 juin 2014 - 14:41

 

Bilan de la saison 2013-2014

Filles : 6 équipes en 3 catégories d'âge, les moins de 17 ans évoluant en régionale, les autres en départemental.

Que du bonheur pour nos 6 équipes qui ont toutes fait un magnifique parcours et le plus important en progressant toutes dans leurs résultats tout au long de la saison.

Palmarès :

Finalités départementales

2 titres en <17 F et <12 F

Les podiums

3ème place poule d'excellence haute régionale en <17 F
2ème place poule honneur régionale en <17 F
2ème place poule d'excellence en <14 F
3ème place poule honneur en <14 F
2ème place poule départementale en <12F

< 17 Filles

Equipe 1 : En première phase l'équipe termine a égalité de points avec Dreux mais est classée seconde au goal-average particulier. Un passage à vide contre le Smoc St Jean de Braye, les privant d'une première place. L'équipe est qualifiée pour la poule haute d'excellence.

En seconde phase, après une phase d'acclimatation lors des matchs d'allers, Champhol fait une magnifique phase retour et obtient une 3ème place.

A noter que Champhol bat Chambray THB classé 2ème lors de ses 2 rencontres, là encore un très mauvais match à Vierzon les a privé d'une 2ème place méritée.

En match de classement aux finalités départementales, l'équipe l'emporte contre Chateauneuf à l'issue d'un match très disputé.

Conclusion : Pour une première année en régionale, avec une majorité de première année, une très belle saison, bien au delà des espérances du début de saison.

 

Equipe 2 : Une première phase délicate, une seule victoire, et une dernière place de leur poule. Une explication : amputées des « réputées » meilleures joueuses évoluant dans l'équipe 1 et habituées à se reposer sur elles, nos joueuses ont mis du temps à prendre conscience de leur propre valeur.

La 2ème phase a vu une équipe métamorphosée, qui termine 2ème de sa poule. Ces résultats ne sont pas liés à une poule facile, comme le démontre les résultats contre Auneau (seule équipe présente en 1ère et 2ème phase avec Champhol). 1ère phase ; Auneau 7 victoires, Champhol 7 défaites, et en 2ème phase Champhol termine devant Auneau après un match nul et une victoire entre ces deux équipes.

Conclusion : Une 1ère phase de reconstruction de l'équipe, et une 2ème phase qui a mis en évidences les incontestables progrès individuels et collectifs de toute l'équipe. Une très belle satisfaction.

 

< 14 Filles

Equipe 1 : Une très large victoire en 1ère phase propulse l'équipe en poule d'excellence. Une défaillance contre Toury les privant du grand chelem.

En seconde phase en poule d'excellence, il aura fallu 2 matchs et 2 défaites à nos filles pour se hisser au niveau des meilleurs, ce qu'elles ont brillamment réussi en remportant leurs 5 matchs suivants, leur permettant de terminer en tête à égalité de points avec Dreux mais classées seconde au bénéfice du goal-average particulier. Là aussi nos filles ont répondu présentes et ont progressé tout au long de la saison, à l'image des rencontres contre Dreux leader de la poule d'excellence ; battues de 7 buts le 15 mars, elles ont gagné leur match retour le 17 mai.

Dommage que le stress ait tétanisé nos filles lors des finalités départementales que nos filles ont perdu contre Toury.

 

Equipe 2 : Sans doute pour des raisons très similaires à leurs aînées de moins de 17 ans, l'équipe 2 a demarré doucement puis montré une progression importante tout au long de la saison.

Après une première phase très délicate ou elles ont perdu tout leurs matchs, en ne sachant pas toujours gérer les dernières minutes d'une rencontre, nos filles ont pris confiance et ont montré leurs capacités dans cette seconde phase qu'elles terminent sur le podium à la 3ème place. Mais le plus important n'est pas cette 3ème place, mais la démonstration de leur progression tout au long de cette saison.

 

< 12 Filles

Equipe 1 : Une très belle saison également pour cette équipe qui termine à la 2ème place de la poule départementale unique sur 7 équipes, deux défaites seulement en 12 compétitions, toutes les deux contre l'AST Châteauneuf qui a dominé la catégorie cette saison.

Des niveaux très hétérogènes dans cette classe d'âge au niveau départemental (à l'exception de Châteauneuf). Il y eut beaucoup de matchs faciles, qui n'ont malheureusement pas habitué l'équipe a jouer des équipes d'un niveau supérieur, cela les a très handicapé lors des rencontres tripartites au niveau régional en fin de saison.

Elles ont conclu la saison en feu d’artifice lors des finalités départementales en dominant très largement l'équipe de Dreux.

 

Equipe 2 : Une équipe qui regroupait toutes les premières années, difficile dans ces conditions de contrer des équipes présentant des 2èmes années, un an cela compte physiquement à cet âge. Mais fi de cet handicap, nos filles ont fait une saison tout a fait satisfaisante et terminent dans le deuxième tiers du tableau. La prochaine saison en moins de 12 ans va leur permettre de valoriser l'expérience qu'elles ont acquise tout au long de cette saison.

----------------------------

 

Garçons : 5 équipes en 4 catégorie d'âge, les moins de 18 ans évoluant en régionale les autres en départementale.

Palmarès – les podiums

3ème place en poule d'excellence régionale pour les <18
3ème place de la poule unique en <17 ans
2ème place poule honneur en <14

 

< 18 Garçons : Une magnifique première phase de nos garçons qui terminent largement en tête de leur poule, une défaillance contre Blois les privant du grand chelem. Ce résultat les qualifiant pour la poule B d'excellence régionale.

Il est certainement dommage que cette première phase, trop facile, ne les ait pas suffisamment aguerri pour la poule d'excellence. Il a fallu s'acclimater à la différence des niveaux entre les poules de classement et la poule d'excellence, un début de poule difficile qui les a vraisemblablement empêché de prendre une 2ème place qui était sans doute à leur portée. C'était la première fois que Champhol engageait une équipe masculine au niveau régional. L'équipe termine à la 3ème place de poule d'excellence régionale, une place ou on ne les attendait pas en début de saison. 

 

< 17 Garçons : Une seule poule de 10 équipes (réduite à 9 suite à un forfait à la mi-saison) par match aller-retour sur la saison. Une tâche rude attendait nos garçons, car en moins de 17 ans de nombreux clubs Euréliens présentent de équipes de haut niveau, l'équipe de Champhol était de plus privée de plusieurs joueurs cadre évoluant en moins de 18.

Ces handicaps n'ont pas gêné nos garçons qui eux aussi ont fait une magnifique saison et  terminent sur une très belle 3ème place.

 

< 14 Garçons : Champhol présentait deux équipes dans cette catégorie d'âge. Difficile de traiter séparément ces 2 équipes, les joueurs n'ayant pas constamment joué dans la même équipe.

A l'issue de la première phase, les deux équipes terminent sur le podium, l'équipe 1 a la 3ème place et l'équipe 2 a la première qualificative pour la poule d'excellence.

Pourtant en début de saison, l'équipe 1 était sensée être supérieure à l'équipe 2. Différence de niveaux des poules certainement, mais également un niveau de jeu très proche entre les joueurs des 2 équipes : débarrassé des « possibles » leaders, les joueurs de l'équipe 2 ont pris leurs responsabilités et ont considérablement progressé.

Rebellotage des deux équipes en fin de première phase.

L'équipe 2 devenue l'équipe 1 a souffert en phase d'excellence (même constat qu'en moins de 17, les équipes Euréliennes garçons sont de haut niveau), mais a su néanmoins s'arracher pour terminer à la 4ème place malgré la présence de nombreux 1ère année dans l'équipe. Là aussi une expérience qui pourra être mise en valeur la saison prochaine.

Les joueurs de l'équipe 1 reconstituée ont eu à cœur de montrer leurs capacités et ont progressé tout au long de cette 2ème phase comme on peut le constater entre les résultats de la phase aller et ceux de la phase retour. Résultat une 2ème place méritée et méritoire.

 

< 12 Garçons

Une première phase honnête mais sans plus de nos garçons qui terminent à la 3ème et dernière place qualificative pour la poule d'excellence.

On ne donne pas cher alors des chances de nos garçons de briller dans cette 2ème phase, mais dénonçant tous les pronostics, l'équipe termine 3ème de leur poule d’excellence.

En toute fin de saison, il est décidé de créer une 3ème phase dans une poule d'excellence haute, marche un peu haute pour nos garçons qui ont souffert dans cette ultime ligne droite.

Un bilan néanmoins satisfaisant pour cette saison.

Commentaires

Staff
Christophe Jure
Christophe Jure 18 juin 2014 23:36

bravo a tous