FJ CHAMPHOL HANDBALL : site officiel du club de handball de CHAMPHOL - clubeo

Bilan de la saison 2014-2015

22 juin 2015 - 17:23

Une magnifique saison pour toutes nos équipes

Bilan de la saison 2014 – 2015

Le fait marquant : Toutes nos équipes départementales, même les équipes 2, se sont qualifiées pour les poules d'excellence en seconde phase.

Palmarès :

Finalités départementales
2 titres en <12 Filles et en <14 garçons

Challenge 28
1ère place pour les <14 garçons
2ème place pour les <17 garçons

Les podiums
 En régional
- 2ème place poule honneur pour les < 18 garçons (1er place de la poule de classement en 1ère phase)
- 2ème place poule d'excellence niveau 1 1ère phase : équipe 1 < 17 Filles
- 1ère place poule promotion pour l'équipe 2 < 17 Filles, qualifiée pour la finale régionale des poules promotion de la ligue du centre
- 2ème place poule régionale pour les < 12 filles

En départemental
- 2ème place poule d'excellence pour les garçons de < 17
- 1ère place poule d'excellence pour les garçons de < 14, qui terminent la saison invaincus toutes compétions confondues.
- 1ère place poule unique départemental pour les filles de < 12

-----------

Bilan pour chaque équipe

 

National

L'entente 28 en < 18 Nationale Filles comprenait 3 Champholloises. Pour le début dans le très grand bain, beau parcours des filles en progression tout au long de la saison, et qui terminent pas une victoire contre le leader de la poule.


Régional

< 18 Garçons : quelques retards dans les dépôts de licence et nos garçons en effectif réduit loupent en septembre la qualification pour la poule haute régional.

Résultat une 1ère phase en forme de ballade sans aucune opposition, et une qualification en seconde phase pour une poule plus élevée, ou ils terminent à la seconde place de la poule régionale, conséquence de la difficulté d'enchaîner de très nombreux matchs très faciles et seulement 3 ou 4 matchs très accrochés.

Lire le compte rendu détaillé de la saison

 

< 17 Filles équipe 1 : L'équipe se pose comme candidate pour participer au niveau 1 régional, elle participe aux poules de délayage et se qualifie pour le plus haut niveau.

Une très bonne première phase qui voit terminer nos Champholloise à la 2ème place de leur poule à égalité de points avec le leader (goal average défavorable), elles se qualifient pour la poule d'excellence régionale de niveau 1 regroupant les 6 meilleurs équipes de la région centre.

Une 2ème phase en demi-teinte, ou nos fille alternent le meilleur et le moins bon, qui laissera quelques regrets, les voit terminer à la 5ème place, mais la 3ème était largement à leur portée.

 

< 17 Filles équipe 2 : Pour l'équipe 2, constituée exclusivement de <14 montantes, viser le niveau 1 n'était pas raisonnable.

Evoluant en régional niveau 2 en 1ère phase, les filles terminent troisième de leur poule et se qualifient pour la poule promotion du niveau 2.

Malgré la hauteur de la marche, nos filles en pleine progression vont faire un quasi sans faute pour cette 2ème partie de la saison et terminent première de leur poule. Qualifiées pour la finale régionale des poules promotion regroupant les 4 premières de chaque poule elles vont gagner leur demi-finale et échouer en finale à cause d'un manque de confiance dans leur capacité en 1ère mi-temps.

 

< 12 Filles : Comme on le verra plus loin en départemental, nos filles se sont promenées durant toute la saison. Pour se confronter à des adversaires plus aguerris, l'équipe s'est inscrite également en régional pour la deuxième partie de la saison, un championnat qui a regroupé 8 équipes de la région centre. Elles terminent 2ème de cette poule régionale, un très beau résultat

 

<12 Garçons : La ligue proposait un schéma identique pour les garçons. Ce fut plus difficile pour eux mais toujours gagner n'est pas une bonne solution pour progresser mentalement et techniquement, ce fut donc une bonne expérience. (parcours départemental ci-après).

 

Départemental

< 17 garçons : En 1ère phase l'équipe termine 2ème de sa poule derrière Chateauneuf et se qualifie pour la poule d'excellence. La 2ème phase voit l'explosion de nos jeunes qui progressent de match en match, les scores contre Châteuneuf qui les avait devancé lors de la 1ère phase sont un marqueur de cette progression. Résultat une 2ème place juste derrière Toury, candidat malheureux à la montée en moins de 16 région.

Le challenge 28 et les finalités confirmeront cette progression et surtout la magnifique qualification obtenue contre Dreux en match de barrage pour disputer la saison prochaine le championnat régionale en moins de 16 région.

 

< 14 Filles équipe 1 et équipe 2 : Réparties en début de saison en respectant davantage les affinités que le niveau handballistique, les 2 équipes sensiblement du même niveau ont suivi des trajectoires similaires. En 1ère phase l 'équipe 1 termine 1ère et invaincue et se qualifie pour la poule d'excellence ou elle retrouve l'équipe 2 qualifiée par une 3ème place dans sa poule respective.

Pour les 2 équipes, la poule d'excellence sera difficile. Si on vise l'élite établir une sélection est indispensable, mais on perd en convivialité et en moins de 14 c'est sans doute plus important que le résultat.

 

< 14 Garçons : commentaire facile à faire, ils ont tout raflé, 1ère phase, 2ème phase même combat, inutile de chercher des défaites, il n'y en a pas.

Challence 28 et Finalités ne feront que conforter l'équipe dans sa nette supériorité départementale.

Plusieurs joueurs de l'équipe ont participé au match de barrage victorieux en moins de 16 région décrit plus haut, 2 joueurs de l'équipe étaient titulaires de l’équipe Eurélienne pour les inter-comités.

 

< 12 Filles : Seules 8 équipes inscrites en Eure et Loir, pas suffisant pour faire 2 poules, le championnat s'est dont disputé en match AR entre les 8 équipes Euréliennes.

Avec une seule défaite au compteur et une large avance sur le deuxième, tenter l'expérience régionale en 2ème partie de saison s'imposait, avec le succès que l'on a vu plus haut.

 

< 12 Garçons : Une belle première phase, nos garçons terminent 2ème de leur poule au détriment d'un goal-average particulier favorable à Chateauneuf. Qualifié pour la poule d'excellence, nos garçons ont un parcours plus difficile en seconde phase, ils terminent 4ème. Mais l'équipe avait des handicaps de taille : pas assez nombreux pour 2 équipes, mais trop pour une seule, il a fallu faire tourner l'équipe au fil des matchs, et c'est difficile contre les meilleurs lorsque les partenaires sont différents à chaque match, et pour ne rien arranger un turn-over des coachs, avec des approches différentes là-aussi ; pas facile pour nos jeunes joueurs de s’adapter. A noter une belle dynamique les 2 derniers mois.

 

< 10 Mixte : Pas de championnat annuel dans cette catégorie, mais des minis-championnat tout au long de l'année regroupant quelques équipes sur différents sites. Pas de notion de classement donc pour nos plus jeunes, mais qui ont montré de très belles dispositions tout au long de l'année.

 

Un grand merci à nos arbitres

Pas de handball sans arbitres, ils sont adulés dans la victoire et souvent décriés dans la défaite. Et pourtant, l’arbitrage est un exercice difficile où l’appréciation doit être ultra rapide et où il est difficile, voire impossible de ne jamais commettre l’erreur !

Un grand merci à eux pour cette année et rendez-vous  la saison prochaine avec encore plus de volontaires !

Commentaires

Loïc AUFFRET 26 juin 2015 07:36

Bravo à tous Continuons à porter haut les couleurs du club