Les Matchs amicaux du week end

12 septembre 2015 - 21:10

Des enseignements intéressants

Si toutes nos équipes régionales étaient sur le pont ce WE pour des matchs amicaux,
nos jeunes arbitres ont fait également leur rentrée.

< 16 Régionaux Garçons

Champhol disputait à Mainviliiers, un mini tournoi regroupant les équipes régionales <16 et départementale <17 de Mainvilliers et l'équipe <17 d'Auneau.

Le premier match a opposé les 2 équipes < 16 de Mainvilliers et Champhol. Une très belle victoire de Champhol qui a pris l'ascendant dès le début du match et a conservé le score jusqu'à la fin.

Victoire 20 à 14 de bonne augure pour la suite. Concentrés et appliqués, nos garçons ont su exploiter les quelques maladresses de leurs adversaires et nous régaler de belles constructions offensives. La défense fut rigoureuse et a laissé peu de possibilité à nos adversaires.

Auneau ayant battu Mainvilliers <17, la finale a opposé Champhol et Auneau.

Malheureusement le match de classement pour l'attribution des 3ème et 4ème place avait fait penser à tort à nos jeunes que cette finale ne serait qu'une formalité.

Un manque d'humilité, qui s'est traduit par la recherche d'exploits personnels et un manque de concentration flagrant, qui a permis à Auneau de s'accrocher jusqu'à la fin du match. Même si la victoire reste bien Champholloise et que l'issue du match n'a jamais fait de doutes, c'est bien dommage d'avoir gaché une occasion de renforcer la cohésion de l'équipe.

<18 Régionales Garçons

Commentaire à venir

<17 Régionales Filles

A Roskopf s'est déroulé une revue d'effectif opposant l'équipe 1 de Champhol, malheureusement en sous effectif, et la plupart des filles de l'Entente Chartres/Champhol.

Les filles de l'entente étant fort nombreuse, il avait été décidé entre les coachs, de découper le match en période de 6'. Chaque 6', 6 nouvelles filles de l'entente rentraient en jeu.

De ce fait le résultat final ne signifie pas grand chose et n'est qu'anecdotique. Mais ce tour de piste fut certainement très utile aux entraîneurs et coachs présents.

Point sur l'entente

Quelques précisions sur l'entente.

D'abord pourquoi une entente ? Que les choses soient claires, si Champhol (tout comme MSD) avaient pu ne pas constituer d'entente, cela aurait été fait.

Mais :

- 28 filles de Champhol à ce jour peuvent prétendre jouer en moins de 17. Les 3 filles qui jouaient la saison passée en nationale <18 dans l'entente 28 continuant l'expérience, il restait 25 filles, un effectif largement suffisant pour constituer 2 équipes. Or nous n'avions les entraîneurs et coachs que pour engager une seule équipe. Difficile de laisser 13 filles à la maison à chaque match. De plus le niveau des filles était très hétérogène et créer une seule équipe n'aurait donné satisfaction à personne.

- MSD eux, n'avait que 6 filles, un effectif insuffisant pour constituer une équipe, par contre ils disposaient d'un entraîneur et d'une salle.

Les 2 clubs sont voisins, la solution s'imposait.

Un petit pont de règlement : Un joueur qui change de club est dit "muté. Il n'est pas possible de faire figurer plus de 3 joueurs mutés sur une feuille de match. L'entente permet de s'affranchir de cette contraite. aucun joueur n'est muté, tout le monde peut jouer.

Que va t'il se passer ? Beaucoup de parents sont inquiets, comment vont être constitué les équipes, on ne nous dit rien ...

L'incertitude actuelle n'a rien à voir avec l'entente. Toutes les filles seraient Champholloises nous serions dans la même incertitude aujourd'hui.

D'abord nous avons encore très peu de licences qualifiées en <17 Filles. Nous ne connaissons pas avec certitude le nombre de filles. ATTENTION : le 1er match est samedi 19 septembre, les filles non qualifiées ne pourront pas jouer. Cela peut remettre en cause la qualification en régional.

Sur un plan théorique nous comptons 18 filles c'est trop pour 1 équipe, mais pas assez pour deux. Il faut donc essayer de trouver une solution. Dans cette attente c'est l'incertitude et nous en sommes désolés.

L'entraîneur de l'entente est Ferly Boubala. Un entraîneur de haut niveau qui a permis, en tant que joueur, à Chartres Métropole d'accéder à la PRO D2. Ferly coachera également les équipes lors des championnats. S'il y a deux équipes, il ne pourra pas suivre les 2, mais des coachs que vous connaissez tous, y suplééront.

Le nom de l'équipe qui a été retenu est : Chartres/Champhol, un jeu de maillot spécifique sur lequel figurera le nom des 2 clubs sera commandé.

Chartres/Champhol a décidé de tenter l'aventure du niveau 1 régional qui regroupe les 12 meilleures équipes de la région centre. Comme il y a plus de candidats que de place, une phase de délayage débutera le 19 septembre pour les départager. Si Chartres/Champhol échoue elle jouera au niveau 2.

Si Chartres/Champhol engage une 2ème équipe, comme nous le souhaitons tous,  elle évoluera au niveau 2 régional, le championnat commencera en octobre.

Formation arbitrage

Hier s'est déroulée notre formation d'arbitrage sous la responsabilité de Nadège et Corentin malgré les 3 matchs de préparation prévus en-17 filles -16 garçons et -18 garçons.

Nous remercions vivement tous les participants et insistons sur l'importance de la formation des arbitres.
Merci donc à Pauline, Maya ,Emilie ,Nina ,Noa ,Mathilde , Camille ,Romane ,Samuel ,Dominique ,Marius  et Nathanaël .
Pour les joueuses et joueurs non disponibles, les coaches de chaque équipe nous feront remonter leur noms afin de participer à l'arbitrage des rencontres de cette saison.